WordPress : création de vos thèmes sur mesure

WordPress est un outil très intéressant pour vous proposer des site vitrines administrable à un coup moindre. Et surtout ce CMS développé par une importante communauté rend votre site beaucoup plus viable :

  1. des mises à jours du Back office sont proposées dès que nécessaire ce qui conserve l’outil sécurisé (autant que faire se peut) et intuitif.
  2. tous les développeurs de la communauté pourront maintenir un thème à jour dans la mesure où il a été développer correctement. Ainsi même si votre intégrateur n’est plus disponible votre site peut continuer d’évoluer sans engendrer des frais considérables.
  3. des extensions permettent d’agrémenter votre thème lorsque ce derniers n’a pas les outils souhaités.

Thème wordpress sur mesure

Depuis les 7 dernières années que j’ai passé à développer des thème sur mesure sur WordPress, mon objectif principal est d’offrir un site entièrement écrit pour vos besoins.
pourquoi ne pas utiliser un thème tout prêt ?

1. le graphisme

En partant de zero, on va pouvoir écrire le code en fonction de l’interface que vous aurez choisi de mettre en place avec un graphiste.
Ceci vous permettra une originalité sans les contrainte d’un thème déjà pré établi.

Certains thèmes embarquent des séries d’outils (typos, icons, etc.) pour vous permettre de créer une apparence facilement.
Mais ces éléments graphiques peuvent s’avérer lourds en chargement, alors qu’il arrive souvent qu’une partie des typos soit standard à tous les ordinateurs et donc sans besoin de chargement. Aussi vous n’avez pas besoins de 600 icons pour votre site, mais juste peut-être 4 ou 5 pour les réseaux sociaux, etc.

2. les extensions front end

En écrivant le site, je vais écrire les animations sur mesure pour ce dernier, ainsi on ne charge pas une extension globale qui répond -par exemple- à tous les types de diaporama possible et imaginable. On va simplement charger les quelques lignes de code écrites et optimisées pour votre affichage qui de fait vont se charger considérablement plus vite d’une part et qui consommeront considérablement moins de resources de l’ordinateur de votre visiteur d’autre part.

Autre exemple les thème tout prêt proposent souvent des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que c’est outils doivent se connecter au serveur du dit réseau (pour faire simple) et de fait consomme du temps de chargement alors qu’il est possible d’écrire les bouton dont vous avez besoin avec une connexion au serveur du réseau uniquement si l’utilisateur veut partager. De plus cette façon d’afficher les boutons me permet de vous faire des icons de partages correspondant graphiquement à l’interface de votre site.

3. les extensions back office

Vous allez avoir envie de pouvoir changer l’image de fond du site, charger une galerie d’images un peu customiser sur vos pages, etc.
Pour se faire vous devez installer des extensions wordpress qui vont là encore consommer de la ressource sur votre ordinateur, mais aussi coté serveurs pour charger plusieurs fois les même choses.

En développant un thème sur mesure on fait l’état des lieu de vos besoins et ainsi on optimise vos outils d’éditions, offrant dans un premier temps plus de clarté pour l’administrateur (voir exemple de tutoriel ci-après) et donc un temps d’édition réduit, plus la peine de se demander où et via quel formulaire ont doit passer pour ajouter telle ou telle information à sa page.
Dans un second temps, les pages d’administration se chargent immédiatement avec tout le contenu, de fait même en back office votre serveur met moins de temps pour répondre et vous éditez plus rapidement vos pages, ce qui vous permet de gagner à nouveau un temps important.

Exemple de tuto réalisés pour des wordpress sur mesure :